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L'exercice consiste à croiser la peinture Flamande et la peinture Vénitienne
durant les XIVe XVe et XVIe siècles dans des compositions qui rassemblent
autour de paysages, de portraits ou de natures mortes, l'ornementation, les
couleurs, les lumières et les ambiances spécifiques à ce tournant de
l'histoire de la peinture. L’Europe entière fut touchée par ce mouvement
qu’on appellera plus tard renaissance.
Tout contribuera je l'espère, à rassembler une fois encore l'orient et
l'occident.
XVème
XVIème Cassoni
(coffres)
e coffre est un meuble
en bois rectangulaire, en général bas et muni d’un couvercle à charnière,
surtout utilisé pour y placer des vêtements et du linge. Pour la variante
peinte de la renaissance, les décors peints couvrent le devant et les cotés
alors que pour les encadrements et le couvercle on utilise la dorure et la
sculpture. Coffre
de mariage florentin 1472 Peinture de Jacopo del Sellaio et biagio d’Antonio Si l’on considère les coffres peints, qui représentent d’ailleurs un type seulement de variante de ce meuble, on peut remarquer comment déjà au début du XV è siècle, la peinture des coffres avec des ornements historiés entourés de décorations à pastille aussi bien sur le devant que sur les cotés était largement diffusée. Ensuite la partie peinte domine les autres décorations et devient prévalente. Les coffres destinés à être utilisés comme dons fastueux à l’occasion de fêtes et de mariages ou comme éléments d’ensembles luxueux, deviennent le reflet fidèle du goût de la classe dirigeante de la renaissance. Les sujets mythologiques ou tirés de l’antiquité classiques remplacent les sujets religieux, avec les œuvres de Boccace et de Pétrarque qui fournissent une quantité infinie de sujets.
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