Galerie

MEUBLES

Peinture paysanne

Références

Acheter

Vos meubles

Sommaire

Références 

p1

  L'exercice consiste à croiser la peinture Flamande et la peinture Vénitienne durant les XIVe XVe et XVIe siècles dans des compositions qui rassemblent autour de paysages, de portraits ou de natures mortes, l'ornementation, les couleurs, les lumières et les ambiances spécifiques à ce tournant de l'histoire de la peinture. L’Europe entière fut touchée par ce mouvement qu’on appellera plus tard renaissance.

  Tout contribuera je l'espère, à rassembler une fois encore l'orient et l'occident.  

     J.Benoît 

*

XVème XVIème

Cassoni (coffres)  

L

e coffre est un meuble en bois rectangulaire, en général bas et muni d’un couvercle à charnière, surtout utilisé pour y placer des vêtements et du linge. Pour la variante peinte de la renaissance, les décors peints couvrent le devant et les cotés alors que pour les encadrements et le couvercle on utilise la dorure et la sculpture.  

Coffre de mariage florentin 1472 . 212 x 193 x 0,76

Peinture de Jacopo del Sellaio et biagio d’Antonio

  Si le terme de cassone est bien connu depuis le XIVè siècle d’autre termes sont souvent employés pour indiquer ce meuble : arche (arca), coffre(cofano), écrin (scrigno) et dans les régions de Lucques, cofforo. Ils indiquent tous l’antique caisse de voyage qui à partir du XIV è siècle et particulièrement en Italie atteint de très hauts niveaux de qualité. Ces meubles sont en effet de véritables chefs-d’œuvre non pas particulièrement pour leur travail d’ébénisterie, mais bien pour leurs réalisations picturales décoratives exécutées par de grands artistes, aux sujets complexes tirés des sources les plus variées.

  Si l’on considère les coffres peints, qui représentent d’ailleurs un type seulement de variante de ce meuble, on peut remarquer comment déjà au début du XV è siècle, la peinture des coffres avec des ornements historiés entourés de décorations à pastille aussi bien sur le devant que sur les cotés était largement diffusée. Ensuite la partie peinte domine les autres décorations et devient prévalente.

  Les coffres destinés à être utilisés comme dons fastueux à l’occasion de fêtes et de mariages ou comme éléments d’ensembles luxueux, deviennent le reflet fidèle du goût de la classe dirigeante de la renaissance.

  Les sujets mythologiques ou tirés de l’antiquité classiques remplacent les sujets religieux, avec les œuvres de Boccace et de Pétrarque qui fournissent une quantité infinie de sujets.

 

suite..........>..........suite..........>...........suite...........>..........suite..........>...........suite..........>..........suite..........>..........suite..........>..........suite..........>..........suite..........>..........suite..........>..........  

      

  page2       page3      page4       page5

 

 

 

Technique

Liens

Ecrire

Cours stages

L'ébénisterie

 

copyright © 2001 Jean Benoit. All rights reserved all reproduction in whole or in part is strictly prohibited and offenders will be prosecuted under civil or penal laws.